top of page

Les ateliers Kitaba : un espace bienveillant au service de la créativité 

Que faut-il pour écrire ? 

Que faut-il pour écrire ? Un lexique infini ? Une érudition parfaite ? Un palmarès de victoire aux concours de dictée ? 

Rien de tout cela, si ce n'est une envie, par moments timide, de mettre en mots ce qui nous façonne ou nous émeut, parfois sans que nous en ayons conscience. 

L'écriture peut répondre à une urgence, à un besoin, ou tout simplement à un plaisir de raconter des histoires, pour soi ou pour les autres. 

Les ateliers Kitaba sont nés de cette volonté d'accompagner ces histoires en devenir dans un environnement bienveillant. Créer du lien, écrire ensemble, savourer le plaisir de chercher la tournure idéale pour décrire une scène, poser un cadre, ou encore organiser ses pensées. 

Parce que l'écriture n'est pas réservée à une caste de lettrés en marge du reste du monde, les ateliers Kitaba sont ouverts à toutes celles et ceux qui souhaitent explorer, tâtonner et tisser des récits, pour soi ou à partager. 

 

Comment s'organisent les ateliers? 

Les ateliers sont organisés en cycles de trois séances de 2h chacune.

Chaque cycle explore un thème à travers une diversité de genres littéraires.

Ces genres, loin d’être hermétiques, sont d’abord définis afin de mieux comprendre les consignes d'écriture propres à chaque exercice.

Des extraits d'œuvres peuvent être lus, non pas comme des modèles à suivre, mais comme des sources d'inspiration, mettant en lumière la richesse et la diversité des styles.

Vient ensuite le temps de la création : des exercices d’écriture sont proposés, suivis d’une période de 20 minutes consacrée à l’écriture. Une fois ce temps écoulé, chacun.e est libre de partager son texte ou de le garder pour soi.

Aux ateliers Kitaba, chacun trouve un espace d’expression ouvert, bienveillant et respectueux de son propre rythme.

©  Sarah Assidi

bottom of page